Avocat pour la garde des enfants à Reims
Vous êtes à la recherche d’un bon avocat pour la garde des enfants à Reims ? Adressez-vous alors sans hésiter au cabinet Evrard, parfaitement habitué à traiter ce type de cas. Grâce à des connaissances pointues en droit de la famille et sur la jurisprudence dans le domaine, notre cabinet pourra défendre au mieux vos intérêts. Que vous souhaitiez obtenir une garde exclusive ou une garde alternée, nous pouvons vous accompagner. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à vous tourner vers votre avocat pour la garde des enfants à Reims. Contactez donc notre équipe sans plus attendre !
Différents types de garde possibles
Si vous consultez un avocat Rémois pour la garde des enfants à Reims, celui-ci pourra tout d’abord vous exposer les différentes possibilités. En l’occurrence, sachez qu’il existe plusieurs types de garde possibles. La plupart du temps, l’enfant a une résidence principale et passe un week-end sur deux chez l’autre parent, ainsi que la moitié des vacances. Et dans la plupart des cas, la garde principale est attribuée à la mère. Toutefois, ce n’est pas la seule option. En effet, un partage plus équilibré de la garde peut être établi entre les parents. En parallèle, la garde principale peut être accordée au père. Enfin, dans certains cas, seul un droit de visite peut être accordé à l’un des parents. En tout cas, votre avocat pour la garde des enfants à Reims pourra vous aider à obtenir ce que vous désirez.
Définition du système de garde à l’amiable
Ensuite, sachez que vous pouvez définir le système de garde à l’amiable. Vous pouvez ainsi vous mettre d’accord avec votre ex-mari ou avec votre ex-femme sur les modalités précises. Cela pourra être une garde classique ou encore une garde alternée. Dans ce cas, votre avocat pour la garde des enfants inscrira l’accord trouvé dans la convention de divorce. Une fois la convention établie, vous n’avez pas l’obligation de la soumettre à un juge aux affaires familiales. Si toutefois vous décidiez quand même de le faire, le juge vérifiera que l’accord respecte bien l’intérêt de l’enfant, avant de l’homologuer.
Avocat pour la garde des enfants à Reims : désaccord entre les parents
Vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre ex-mari ou votre ex-femme ? Dans ce cas, un avocat pour la garde des enfants à Reims vous sera particulièrement utile. En l’occurrence, il pourra défendre au mieux vos intérêts devant le juge aux affaires familiales. Pour information, lors d’un désaccord, c’est au juge de trancher sur la question. Pour faire son choix, il étudiera la situation et les arguments des deux parents. Puis, il établira sa décision toujours dans l’intérêt de l’enfant. Dans ce contexte, votre avocat procédure de divorce rémois vous aidera à préparer votre dossier et à présenter les bons arguments devant le juge.
La modification des modalités de garde
Vous souhaitez changer le système de garde décidé par le juge ? Dans cette hypothèse, faire appel à un avocat pour la garde des enfants à Reims s’avère vivement conseillé. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander un changement dans les modalités de garde. Cela peut être un déménagement, une période de chômage, la venue d’un nouvel enfant ou d’autres circonstances. Quoi qu’il en soit, pour un tel changement, vous devez saisir le juge aux affaires familiales. Au préalable, l’idéal est de consulter un avocat pour la garde des enfants à Reims, afin de préparer au mieux votre dossier. En l’occurrence, vous devez prouver au juge qu’un changement significatif a eu lieu depuis la décision initiale.
L’intérêt de l’enfant prioritaire
Si vous passez devant un juge, sachez que celui-ci tiendra avant tout compte de l’intérêt de votre enfant. Ainsi, vous devez trouver les bons arguments pour le convaincre du bien fondé du système de garde, que vous proposez. En l’occurrence, votre avocat pour la garde des enfants à Reims pourra vous accompagner dans cette démarche. Son recul et son expérience de ce type de situation seront de précieux alliés. Voir notre page Droit Civil et Familial.
Les éléments considérés
Pour précision, notez que le juge considèrera plusieurs éléments pour prendre sa décision. Tout d’abord, il va regarder l’âge de l’enfant. Ensuite, la situation des parents entre en ligne de compte. Plus exactement, les parents doivent être en capacité d’élever leur enfant. Comme votre avocat pour la garde des enfants, cela inclut des revenus suffisants et un logement approprié. De plus, le juge va observer le lien entre l’enfant et ses parents. En parallèle, la volonté de l’enfant et ses besoins entrent dans la balance. Enfin, le juge écoute la volonté des parents. En fonction de tout cela, le juge prendra donc sa décision.
Avocat pour la garde des enfants à Reims : un allié important
Quelle que soit la situation, un avocat pour la garde des enfants à Reims vous sera fort utile. Pour information, faire appel à un tel professionnel n’est pas forcément obligatoire. Toutefois, un avocat pour la garde des enfants à Reims vous aidera grandement à obtenir gain de cause. En effet, sa connaissance du droit de la famille et son expérience de ce type de situation permettront de construire au mieux votre dossier. Un tel professionnel vous permettra de trouver les arguments les plus percutants et si besoin à les exposer devant le juge. Même en cas de séparation à l’amiable, un avocat pour la garde des enfants constitue un précieux allié.
Le cabinet Evrard à votre service à Reims et Épernay
Dans ce contexte, le cabinet Evrard à Reims se tient à votre service si vous avez besoin d’un avocat pour la garde des enfants. Avec des compétences pointues en droit familial, Maître Evrard vous conseillera au mieux. Votre avocat pour la garde des enfants à Reims défendra vos intérêts, en s’impliquant totalement sur votre dossier.
Si vous souhaitez un rendez-vous avec un avocat pour la garde des enfants rémois, prenez donc contact sans plus attendre !
Avocat pour la garde des enfants à Reims : les questions fréquentes
Comment choisir son avocat pour la garde des enfants à Reims ?
Un avocat pour la garde des enfants à Reims ne se choisit pas au hasard. En l’occurrence, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Un tel professionnel sera ainsi au fait des procédures de divorce et aux différentes alternatives de garde. Celui-ci connaître également bien les lois en vigueur mais aussi la jurisprudence. Ainsi, il pourra vous aider au mieux.
A propos, dès le moment où vous envisagez de divorcer, vous pouvez prendre contact avec votre avocat pour la garde des enfants à Reims. Celui-ci pourra vous accompagner sur l’ensemble de votre procédure de divorce, qu’il s’agisse d’un divorce à l’amiable ou en contentieux.
Comment le juge décide de la garde ?
En cas de désaccord quant à la garde des enfants, il convient de passer devant le juge aux affaires familiales. Le cas échéant, ce dernier décidera en prenant en compte l’intérêt de l’enfant.
A savoir, plusieurs alternatives s’offrent au juge. En premier lieu, un des parents peut obtenir le droit de garde. Et l’autre parent aura alors un droit de visite et d’hébergement. Avec cette alternative, l’enfant vivra chez un seul parent. Et l’autre parent pourra le voir le week-end ou encore pendant les vacances, en l’accueillant dans son logement.
Deuxième option : la garde alternée ! Dans ce cas, l’enfant vivra en alternance chez les deux parents. Bien évidemment, ceux-ci devront habiter proches l’un de l’autre, pour que l’enfant puisse poursuivre une scolarité normale.
Enfin, troisième option plus rare tout de même : le juge peut confier l’enfant à un tiers. Cela peut être un membre de la famille ou encore un établissement d’éducation. Le juge se tournera vers cette solution seulement si les deux parents ne peuvent offrir des conditions satisfaisantes à leur enfant.
Pour information, notez que les frères et sœurs vont généralement rester ensemble (sauf exception). L’article 371-5 du Code Civil pose d’ailleurs ce principe.
Afin de prendre sa décision, le juge va s’appuyer sur divers éléments : le comportement des parents, les enquêtes sociales, les accords précédemment conclus entre les parents, etc. N’hésitez pas à demander plus de précisions sur le sujet à votre avocat pour la garde des enfants à Reims.
Quel motif peut enlever la garde des enfants à une mère ?
Dans certaines circonstances, le juge peut retirer le droit de garde à la mère. Cela arrive notamment lorsque celle-ci met en danger la santé des enfants, leur sécurité ou encore leurs valeurs. Par exemple, une maltraitance psychologique ou encore des pressions morales peuvent aboutir à ce résultat. Une consommation régulière et excessive d’alcool peut également mener à cette même issue. Il en va de même pour la consommation de drogues ou en cas de mauvais traitement.
Dans de telles circonstances, vous pouvez vous tourner vers un avocat pour la garde des enfants à Reims. Celui-ci pourra vous aider à obtenir ou à conserver la garde de vos enfants.
Comment un père peut avoir la garde de ses enfants ?
Un père peut obtenir la garde de ses enfants de deux manières bien distinctes. Tout d’abord, cela peut se faire à l’amiable. En l’occurrence, il convient tout simplement de trouver cet accord avec l’ancien conjoint. Un avocat pour la garde des enfants à Reims pourra d’ailleurs vous aider à y parvenir.
Autre possibilité : la saisine du juge aux affaires familiales. Cette alternative s’impose si les deux parents sont en désaccord quant au mode de garde. Le cas échéant, ce sera au juge de décider selon la volonté des parents mais aussi selon l’intérêt de l’enfant.
Avocat pour la garde des enfants à Reims : quels sont les droits d’un père séparé ?
En général, un père séparé obtient le droit de visite et d’hébergement. Ainsi, les enfants vivraient chez la mère. Et ils passeraient certains week-end et une partie des vacances chez le père. Cette solution peut résulter d’une entente à l’amiable ou d’un jugement.
Cela étant dit, un père séparé peut également obtenir une garde alternée voire une garde exclusive dans certains cas. Selon ce que vous voulez, votre avocat pour la garde des enfants à Reims pourra vous aider à l’obtenir.
Qui a la garde en cas de séparation sans jugement ?
Une séparation sans jugement revient à divorcer à l’amiable. Cette procédure relativement simple se veut de plus en plus populaire. Effectivement, elle permet une séparation plus rapide. Et la procédure s’avère bien moins coûteuse qu’un divorce devant le juge.
Dans ce contexte, qu’en est-il alors de la garde des enfants ? Sachez alors que c’est aux parents de trouver un accord. Bien évidemment, celui-ci doit rester dans l’intérêt de l’enfant. Votre avocat pour la garde des enfants à Reims pourra alors vous accompagner sur la question.
A quel âge un enfant peut décider de la garde ?
Dans le cadre d’un divorce en contentieux, le juge tiendra compte de l’avis de l’enfant, quel que soit son âge. Cela étant dit, après 8 ans, l’opinion de l’enfant commencera à avoir plus de poids
A savoir, durant une procédure de divorce, tout enfant a le droit d’être entendu par le juge, s’il le souhaite.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt de l’enfant est le plus important. Gardez cela à l’esprit en tant que parent. Le juge fera d’ailleurs de même.
Vous avez d’autres questions ? Vous avez besoin d’un avocat pour la garde des enfants à Reims ? Faites donc appel au cabinet Evrard spécialisé dans ce domaine. Grâce à de solides compétences en droits de la famille et à une expérience de plusieurs années, votre avocat pourra vous conseiller au mieux mais aussi représenter idéalement vos intérêts et ceux de vos enfants. Appelez donc sans plus attendre notre cabinet d’avocat pour obtenir une première consultation !